Vous avez ou vous allez subir une mastectomie. Comment préserver son profil et se sentir bien dans le regard des autres ? Si on ne vous propose pas de reconstruction immédiate, la prothèse externe va devenir votre meilleure amie. Prescrite par le chirurgien , elle est entièrement remboursée par la sécurité sociale.
La première prothèse en mousse
Juste après l’opération, impossible de porter un sous vêtement. Ça mâche, ça serre.

Il existe un soutien-gorge post opératoire dans lequel vous glissez une mousse toute douce que vous modelez. La marque Amoena propose le kit gratuitement : https://www.amoena.com/fr/request-premierkit/
. Évidement, vous allez surement devenir leur consommatrice régulière !
La première prothèse externe :
La cicatrisation vous permet quelques semaines après d’envisager d’assez jolis sous-vêtements et votre première prothèse.
Dans la boutique ou la pharmacie spécialisée, un accueil chaleureux vous attend : vous choisissez plusieurs soutien-gorge de votre taille habituelle. Vous passez ensuite en cabine individuelle avec une hôtesse qui va chercher la prothèse la plus ressemblante à votre autre sein. Forme, galbe, grosseur, il y en a pour chacune de nous !

Ceux-ci ne sont que des exemples bien sur ! La prothèse est en silicone et ressemble vraiment à un sein. Vous la laverez régulièrement au savon et à l’eau.
Les soutien-gorges adaptés
Le soutien-gorge adapté va accueillir la prothèse dans sa doublure. Ce soutien gorge, particulièrement bien conçu, a une poche intérieure dans laquelle on glisse la prothèse. Ils ont aussi la particularité de cacher les cicatrices qui débordent un peu sous les bras.

Vous les trouverez en pharmacies ou en boutiques spécialisées: voir mes adresses bordelaises. Carrefour, H&M , Kiabi, Etam, en vendent aussi.
Le tour est joué ! Qui pourra dire qu’il nous manque un sein sous ce tee-shirt moulant ?
La prothèse contact
Après une année de cicatrisation, l’oncologue peut vous proposer une prothèse « contact ». Celle-ci se colle directement sur la peau.