Les effets secondaires de la radiothérapie

Tout notre entourage connaît quelqu’un qui dit:  » tu verras, la radiothérapie, c’est rien à coté de la chimiothérapie ». Mais c’est faux! La radiothérapie, ce n’est pas rien! J’ai ressentie une grande fatigue et du stress.

La fatigue:

Il faut se rendre à l’hôpital tous les jours . Il faut faire l’aller-retour, il faut attendre dans les salles d’attente, on a encore les restes de fatigue de chirurgie ou de chimiothérapie.

Alors VIVE LA SIESTE! J’ai pris mon créneau sieste tous les jours, je me suis couchée tôt, quitte à me faire traiter de poule par mes enfants, et je me suis reposée!

Le stress

On ne soigne pas une grippe. Alors oui, j’ai ressenti de la peur, du ras le bol, de la frustration. Les manipulateurs ont leurs humeurs et nous aussi. Le sourire qui vous rassure n’est pas toujours là, alors ce stress, il m’a collé à la peau certains jours!

Les soins de la peau

Lors des premières séances, je n’ai rien senti. Mais la peau est irradiée jour après jour et la chaleur commence à se faire sentir au bout de quelques temps. Hydrater, hydrater et hydrater est le maître mot mais toujours APRÈS les séances! Il faut arriver à la séance avec une peau sans aucun produit!

Si on y croit et même si on n’y croit pas, utilisez les services d’un « coupeur de feu« . Ce sont des personnes bienveillantes qui à l’aide de leurs « pouvoirs » soulagent les brûlures. Même les médecins très cartésiens vous le conseillent sur le bout des lèvres, c’est dire….