Si vous avez été opérée et si on vous a retiré des ganglions lymphatiques, le kinésithérapeute va devenir votre meilleur allié. Les séances sont prescrites par le chirurgien ou l’oncologue et sont donc prises en charge par la sécurité sociale. On trouve des adresses de kinés spécialisés dans les associations : Association AKTL ou Association AFPDLM . Ces kinés font du drainage manuel qui est plutôt conseillé après l’opération. Avec le temps, si les douleurs de cicatrice persistent ou que la mobilisation du bras se fait mal, on peut passer aux méthodes mécaniques via la technologie LPG .
Vous avez une cicatrice. Votre bras a été malmené pendant l’opération. L’ablation des ganglions a perturbé la circulation de votre lymphe.
que va faire le kiné?
- Il va d’abord masser la cicatrice. La peau risque de se coller aux muscles ou aux tissus sous la peau et il faut éviter cela par le massage. On peut évidement le faire soi même en complément mais j’avoue que j’ai toujours du mal à toucher ma cicatrice. Pour les courageuses, voilà une « notice » de base.
- Le kiné va ensuite mobiliser votre épaule. Elle a souffert pendant l’opération. Les cicatrices avoisinantes tirent aussi. Votre bras n’est vraiment plus aussi mobile. Des exercices ciblés vous seront proposés ainsi que des massages bien agréables.
- Pour éviter les gonflements du bras et de la zone opérée, le kiné va devoir aider la circulation de la lymphe par du drainage. Il va masser de façon bien spécifique votre bras mais aussi tout autour de la zone opérée puisque de petits gonflements apparaissent toujours. Ce massage est une spécialité que certains ont acquise. Ce sont donc ces kinés formés au drainage lymphatique qu’il faut aller voir.