Ce TEP Scan qui fait si peur
Le diagnostic est posé : Vous avez un cancer du sein. Ce maudit cancer, il n’aurait pas envoyé des cellules se balader dans votre corps?
Un seul moyen de le savoir: le TEP Scan…. Me voilà à jeun dans la salle d’attente devant une drôle de porte avec un logo de radioactivité. Un infirmier me fait entrer seul, mon conjoint doit rester à l’extérieur pour les 2/3 prochaines heures. Installée dans un box individuel très sombre, on m’injecte du glucose irradié et on me demande de rester là sans bouger pendant une heure: Que faire mis à part une sieste : le téléphone est interdit, il n’est pas possible de lire, il est même interdit de parler! Il faut que le produit se diffuse et soit absorbé par les cellules cancéreuses qui l’adorent. L’imagerie les détectera ainsi où qu’elles se cachent.
L’infirmier m’appelle pour le scanner. Je ne me déshabille pas, je m’allonge sur le dos, bras derrière la tête, on me demande de ne pas bouger pendant tout l’examen. Un grand anneau assez large va avancer et tourner autour de moi pendant une quinzaine de minutes. J’ai ressenti une certaine angoisse et une sorte de claustrophobie lorsque ma tête s’est retrouvé au milieu de l’anneau.
L’examen fini, c’est vers la salle de restauration qu’on me dirige. A jeun depuis 8 ou 9 heures, mon estomac crie famine! Je dois boire abondamment lors de cette collation. Évidement, ça déclenche une forte envie d’aller aux toilettes : c’est avec grande surprise que je découvre des toilettes dites « chaudes ». La cuvette est divisée en 2, une partie pour les urines, une pour les selles. La radioactivité du glucose injecté, éliminée par mon corps, doit être traitée de façon particulière.
Je suis enfin libérée, mais je ne dois pas approcher de femme enceinte pendant 24h : j’irradie!
Les résultats seront donnés dans quelques jours. Patience!