Chirurgie du sein

Après vos examens, un comité de spécialistes du « sein » s’est réuni et vous conseille une chirurgie. Il en existe plusieurs types:

  • -la tumorectomie : il s’agit d’enlever soit un nodule que l’on sent sous la peau soit un nodule que l’on ne sent pas mais qu’on voit par radiologie. La lésion du sein est enlevée, avec un périmètre de sécurité autour. Le sein est conservé.
  • la mastectomie : elle consiste à enlever la totalité de la glande mammaire avec l’aréole et le mamelon. Vous n’aurez plus de sein.

La cicatrice de la mastectomie est en général en travers. Il n’y a pas de points apparents, ils sont résorbables, sous la peau. Des croutes vont se former comme toute cicatrice, mais elles tombent assez vite, nettoyées pas l’infirmière.

  • le curage axillaire: il s’agit d’enlever des ganglions lymphatiques de l’aisselle. Fait lors de la même opération que le sein, on enlève en moyenne 8 à 10 ganglions. Il n’y a pas de cicatrice supplémentaire puisqu’ils sont « tirés » via l’ouverture déjà pratiquée.

Les étapes de la chirurgie

  • Vous devrez aller voir l’anesthésiste avant la date d’opération puis le grand jour arrive. Vous pouvez être convoquée la veille, voir le matin même de l’opération.
  • Un petit bonjour à l’infirmière de bloc, au chirurgien,et l’anesthésiste vous envoie dans les bras de Morphée. Retour à la réalité en salle de réveil avec un gros pansement, un drain et des calmants. J’ai ressentie une légère douleur sur la cicatrice ainsi qu’une douleur dans le bras puisque les ganglions avaient été retirés. Les anti-douleurs administrés dès la salle de réveil ont été super efficaces.
  • Je suis restée 48h à l’hôpital, le temps que le drain ne rende plus de liquide. La douleur est été très bien gérée et le retour à la maison implique juste le passage d’une infirmière pour changer le pansement et vérifier la cicatrice.

Il existe des opérations sous hypnose pour les moins stressées.