Vous avez un doute sur votre sein car vous avez remarqué un des signes avant-coureur. Vous devez donc aller chez le médecin ou votre gynécologue.
la mammographie
Il va vous prescrire, en cas de doute, une mammographie et une échographie. Les 2 examens sont complémentaires. Effectivement, certaines tumeurs ne sont détectées que par un seul des 2 examens. Vos jolis seins vont se retrouver, un par un, écrasés entre 2 plaques. Ce n’est vraiment pas agréable, mais en respirant profondément, ce n’est pas douloureux.
la biopsie
S’il détecte une anomalie, le radiologue peut alors vous prescrire une biopsie. La biopsie est un prélèvement de tissus. Celle-ci est effectuée par le radiologue mais tous les cabinets ne la font pas. Vous pouvez donc être orientée sur un plus grand cabinet de radiologie.
Torse nu, bras levés derrière la tête, sous contrôle échographique, le radiologue vous fait une anesthésie locale. Il attend que la zone devienne insensible puis fait une incision et prélève les tissus à l’aide d’une aiguille « pistolet ». Vous êtes sous anesthésie, aucune douleur ne doit être ressentie.

La particularité du prélèvement est qu’il fait un bruit assez fort: vous entendrez un « clac » surprenant! En général, il y a plusieurs prélèvements, donc plusieurs « clacs ».
Il est possible qu’on vous place une agrafe métallique ,un « clip », sous la peau après le prélèvement. Il permet de retrouver la lésion en cas de chirurgie ou de la surveiller sur plus long terme. Ce clip n’est pas douloureux.
Un Stéristrip ® est posé pour fermer l’incision. Il ne faudra pas le mouiller pendant quelques jours.
Un « bleu » apparait en général après le prélèvement. Le radiologue vous met un pansement compressif : en fait, vous ressortez les seins bandés! N’hésitez pas à mettre de la glace (à travers un tissu, jamais en contact direct avec la peau), cela vous évitera (ou atténuera) un sein tout bleu!
A partir de ce moment là, l’attente commence. Plusieurs jours sont nécessaires pour le retour du laboratoire d’analyses. Vous aurez un rendez-vous, soit avec le radiologue, soit avec votre médecin, pour l’annonce du résultat. Cette période est très angoissante, alors n’hésitez pas à prendre quelques plantes relaxantes pour calmer l’esprit. J’ai utilisé l’homéopathie, les pharmacies proposent aussi des produits naturels.
l’IRM
Un IRM mammaire peut être prescrit en complément des examens. Vous vous rendrez dans un centre équipé de ce matériel.
Torse nu, vous vous coucherez à plat ventre sur une table percée où vous pourrez glisser vos 2 jolis seins. Il y a aussi une ouverture pour votre visage. Un miroir sous la table vous permet de voir la pièce et de ne pas vous sentir étouffée. Un casque avec de la musique est mis sur vos oreilles pour vous détendre.

La table glisse alors dans l’appareil IRM. Celui-ci a la particularité d’être bruyant. Vous entendez le marteau-piqueur du chantier à coté de chez vous? eh bien, c’est pareil! Un peu de patience, l’examen dure environ 15 minutes.
Le temps de vous rhabiller, le radiologue peut, s’il le juge opportun, vous donner un premier diagnostic.
Pour les résultats, vous rencontrerez votre médecin traitant ou une infirmière spécialisée de l’hôpital.Elle saura trouver les mots pour vous accompagner en cas d’annonce positive.
Vous serez alors orientée vers un hôpital où une équipe complète regardera votre dossier et vous proposera un parcours de soins.
le TEP scan
On pourra vous proposer aussi un TEP scan. Cet examen permet de savoir si des cellules cancéreuses sont présentes ailleurs dans le corps. Cet examen se déroule en hôpital. Prévoyez 2 à 3h d’examen et surtout vous devrez être à jeun!!!
Vous entrez en zone radioactive. Isolée dans une pièce calme avec un fauteuil, on vous injecte une solution de glucose « marqué ». Les tumeurs adorent le glucose et vont donc apparaître plus facilement lors de l’examen. Vous attendez alors 1h calmement. Particularité: on vous a supprimé votre téléphone portable et tout objet métallique, tel que votre ceinture…. Alors prévoyez votre bouquin ou alors faite la sieste!

1h après l’injection, vous êtes dirigée vers la machine de scanner. L’examen dure environ 15 minutes.
Vous aurez enfin droit à votre collation , vous devrez boire au moins 1/2l d’eau pour éliminer et surtout vous devrez aller uriner dans des toilettes bien spéciales! Comme vous avez eu une injection radioactive, les toilettes sont à double compartiment, un pour les urines, un pour les excréments: c’est….surprenant.
Vous n’aurez aucun résultat à la sortie, il faut un temps d’interprétation. C’est votre médecin qui vous les communiquera.