Comme toute chirurgie, il peut y avoir des effets secondaires:
La douleur
La cicatrice tire. On a l’impression aussi qu’il y a un resserrement entre l’épaule et l’aisselle. N’hésitez à demander des anti-douleurs au personnel soignant.
Un hématome
Autour de la cicatrice, mais aussi autour de la région opérée, on peut avoir un hématome qui apparait.Je me demande encore ce que le chirurgien a pu poser sur moi pour avoir un gros bleu sur mon épaule….Un peu d’arnica en homéopathie pour moi et tout cela a vite disparu!
L’impression de carton-pâte
La peau a été découpée, les petits nerfs avec. Quand la douleur est gérée, il reste cette impression d’insensibilité assez désagréable. On a l’impression que la peau est en carton-pâte! Si vous subissez un curage axillaire, vous pourrez ressentir aussi cette impression sous l’aisselle et derrière le bras. Cela peut durer plusieurs mois…
Un œdème
Autour de la cicatrice, un peu de lymphe apparait sous forme de gonflement. Il disparait généralement assez vite, sauf complication. Ce gonflement est gênant, parfois douloureux.
La mobilité réduite du bras
Le chirurgien a sectionné, retiré, nos muscles ont souffert. Surtout en cas de curage axillaire, vous ne pourrez plus lever le bras au dessus de la tête, vous ne pourrez plus porter de poids, bref, vous serez un peu handicapée! Halte à la déprime, il y a le kiné qui va devenir votre meilleur allié et …faites vous chouchouter par votre entourage! Après quelques semaines, rassurez vous, tout va rentrer dans l’ordre!
Vous trouverez des informations plus précises sur le site de l’institut national du cancer