Pourquoi n’aurais je pas le droit d’emprunter???
Et si on changeait de maison? Une idée soudaine nous a traversé l’esprit: une envie d’avancer, de faire de nouveaux projets après une période d’immobilisme. Oui MAIS… nous devons emprunter de l’argent. Il va falloir assurer le prêt. Je vais remplir un dossier médical…
Parce que j’ai eu un cancer il y a moins de 10 ans, j’entre dans la catégorie des personnes que le banquier ne veut pas assurer facilement et je dois me plier à la convention « AERAS (Assurer un Emprunt avec Risque Aggravé de Santé) ».
Grâce au vote de la loi sur le droit à l’oubli, l’obligation de déclaration de votre cancer (quel que soit le cancer) est limité à 10 ans après la fin des traitements. En fonction des pathologies, cette durée peut être plus courte ou pas . C’est grâce à la grille de référence AERAS que l’on peut se situer.
Le parcours du combattant commence. Une assurance va-t-elle me couvrir?
1ère étape: la banque.
Notre cher banquier adhère à notre projet de couple et nous propose un financement. Évidemment, vient dans la foulée une proposition d’assurances du prêt bancaire. Et là 1ère déconvenue: je dois remplir le dossier et le questionnaire médical : sous couvert de confidentialité, j’envoie au médecin conseil mon dossier médical. Le retour est un refus catégorique!
Quelle sont les solutions pour acheter cette maison pour laquelle nous avons eu un coup de cœur ? le banquier nous propose alors de ne pas m’assurer et de mettre l’assurance à 100% sur mon mari! Merci Chéri que nous soyons mariés, que tu aies un salaire te permettant de supporter l’intégralité de la mensualité si je décède et de me protéger intégralement si c’est toi qui décède le premier….
Cette solution ne me convient pas! Si je décède, les mensualités seront à mon sens très lourdes pour mon chéri et il sera sans doute obligé de vendre. Il faut essayer de trouver une autre solution.
2ème étape: le courtier en assurances
C’est sur les conseils d’un ami que nous nous sommes tournés vers un courtier en assurance. Le cabinet Vibert de Bordeaux nous a pris en charge et a tout fait pour trouver une assurance indépendante pour couvrir ce prêt immobilier malgré la maladie.
Après plusieurs tentatives, voilà une proposition! L’assurance veut bien me couvrir. Certes, le prix peut être dissuasif… 400% par rapport au prix de base, voilà ma tarification!
Que faire? Si je n’accepte pas ces conditions, notre prêt sur 20 ans ne sera jamais assuré pour moi. Si on ne prend pas d’assurances au départ, on ne peut pas s’assurer en cours de contrat. Je décide donc d’entrer dans l’assurance avec une quotité réduite à 30%. Au moins, 30% de la mensualité sera assurée en cas d’accident ou de décès. De plus, le courtier nous indique que nous pourrons renégocier l’assurance en cours de contrat: si la santé s’améliore, le temps gommera peu à peu les risques et l’assurance deviendra plus avantageuse.
C’est donc ainsi que notre prêt est assuré et que nous avons pu concrétiser notre coup de cœur.
Alors pas d’hésitations. Tournez vous vers un courtier, il pourra peut-être trouver VOTRE solution!
Avis aux franciliens : vous êtes chanceux, la région s’est engagée à aider les ex-malades. Rose-up y a consacré un article: l’engagement de la région Ile de France