Parler d’égal à égal avec votre soignant.

Quand la gynécologue m’ a convoqué après mes premiers examens, je me doutais qu’elle allait m’annoncer une mauvaise nouvelle. C’est à peine passé la porte qu’elle a dit: « vous vous doutez bien que je ne vous ai pas fait venir pour vous annoncer de bonnes nouvelles! » Quelle violence madame! Elle n’a pas pris le temps de m’expliquer. Je suis ressortie après 10 minutes de papiers administratifs et de rendez-vous avec les seuls mots cancer, mastectomie. Je n’y suis jamais revenu.

J’ai trouvé une autre gynécologue qui a pris le temps dont j’avais besoin : même les questions stupides ont trouvé leurs réponses parce qu’il n’y a pas de question stupide. Nous avons le droit de savoir, de comprendre. Les soignants doivent prendre le temps nécessaire et utiliser un langage simple.

Ils sont pressés par le temps, le nombre de patients? Tant pis! N’hésitez pas à dire que vous n’avez pas compris, à demander un schéma, une explication plus longue. Pourquoi? Quand on comprend, on commence à prendre en main sa maladie, on s’implique. On adhère au traitement proposé! Ce traitement deviendra plus efficace parce que vous ne le rejetterez pas.

Les soignants en savent plus que vous sur la maladie? Oui effectivement. Mais ils ignorent ce que c’est que d’avoir un cancer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.